Le Local du Gourmet, c’est avant tout l’histoire d’une passion pour le plaisir de bien manger et pour le travail des artisans. Cette histoire a commencé il y a très longtemps en regardant les Jacques Pépin, Julia Child, Charlie Trotter et bien d’autres. À la table familiale, tous les repas, des plus simples aux plus raffinés, étaient empreints de la passion des saveurs et du bien fait. Cet appétit pour la bonne bouffe et surtout, pour les bons produits n’a cessé de croître en grandissant.

C’est alors qu’en 2007, Quintessence du gourmet est né. Une toute petite épicerie fine, une sorte de caverne d’Alibaba pour les gourmets gourmands. Notre mission :

« Offrir des produits alimentaires de qualité et faire connaître le travail exceptionnel des artisans qui les ont produits en toute convivialité et avec un service attentionné ».

En 2008, un resto offrant soupes, salades et desserts s’ajoute à l’offre de l’épicerie fine. En 2010, à la demande de la clientèle, on ajoute des ateliers culinaires aux ateliers gastronomiques qui existent déjà. On y parle d’huiles d’olive, balsamiques, épices, étiquettes à table, sauces pour pâtes, tapas, etc. L’espace étant restreint, en 2014, l’entreprise déménage et change de nom afin de faciliter la mise en marché d’un produit maison, notre fameux caramel à la fleur de sel. Le 4 mars 2014, le Local du Gourmet accueille sa clientèle et ses nouveaux clients dans un vaste espace classico industriel, canevas sobre et dépouillé pour mettre en valeur les produits et offrir un endroit de choix pour y donner des ateliers culinaires et y tenir le restaurant.

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que l’équipe du Local du Gourmet vous accueille dans notre « local ». Au plaisir de partager avec vous notre passion.